Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseil municipal du 18 décembre 2013

Je voudrais souligner quelques orientations de notre budget qui me paraissent fondamentales : il a pour ambition

  • de réaliser un gros travail sur le patrimoine bâti de notre collectivité afin de réduire nos consommations d'énergie : c'est un des gros challenges de la ville dans sa démarche de transition énergétique. Cela pèsera indéniablement sur le budget des Manceaux.
  • de garantir la qualité de nos services tout en préservant la solidarité à l'égard des plus démunis

Et tout cela dans un contexte peu favorable puisque les dotations d'état sont en diminution... Alors OUI, pou mener de fronts ces projets, nous devons faire appel à nos recettes, et donc à la fiscalité. Elle a augmenté toujours de façon très mesurée et si nous vous avions écoutés (s'adressant aux élus de l'opposition), nous ne serions pas en mesure ni d'avoir ni d'assumer de telles ambitions. Comment aurions nous pu assumer financièrement, par exemple, des tarifs sociaux de cantine scolaire à moins de 50 centimes par repas ?

Je voudrais terminer par une réflexion générale sur les difficultés du commerce de centre ville. OUI, ces commerçants pâtissent du développement des zones commerciales de périphérie. Et j'aimerais que nous cession les discours hypocrites. Que je sache, (s'adressant toujours aux élus de l'opposition), vous appartenez à un mouvement qui prône la loi du marché, l'économie totalement libérale, vous n'allez donc rien faire pour empêcher l'implantation de ces ZAC !? Je pense que c'est une erreur, pour le commerce de centre ville comme pour les bourgs des communes périphériques. Je suis pour l’interventionnisme et contre la logique libérale de marché que vous prônez.

Tag(s) : #Les interventions en Conseil Municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :