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Prise de parole de Jean-louis PRIGENT, en conseil communautaire du 19 décembre 2013.

Je suis pleinement solidaire de la position du PDG de la SETRAM. Nous savons aujourd'hui que nous avons perdu notre combat contre la hausse de la TVA dans les transports publics, elle passe donc de 7 à 10 %. Nous regrettons que le gouvernement ne revienne pas sur cette décision. Cela représente une facture supplémentaire de 300 000 € pour la métropole. Il faudra choisir prochainement la répartition de cette hausse, entre l'augmentation de la subvention versée à la Setram, c'est-à-dire la part du contribuable, et l'augmentation des tarifs. nous rechercherons probablement l'équilibre car nous savons que pour les utilisateurs, notamment les plus démunis, toute augmentation tarifaire peut être douloureuse.

J'aimerais revenir un instant sur la question du versement transport. Cette taxe versée par les employeurs se justifie pour couvrir les frais de transport liés aux trajets "domicile - travail" des salariés. Cette recette pour la collectivité permet d'offrir une alternative au "tout automobile". Ce point éclaircit, je voudrais rebondir sur la question sempiternellement posée de la gratuité des transports en commun. Est-il raisonnable de l'envisager ? Cela coûterait plus de 13 millions d'Euros HT supplémentaires à la collectivité, autrement dit, aux contribuables de la métropole. La collectivité verse déjà 35 millions d'€uros, soit 70 % du coût des transports. Par ailleurs, il a été démontré que partout où cela avait été mis en place, non seulement cela pesait trop lourdement sur le budget de la collectivité, mais en plus, on constatait que le matériel roulant était plus fortement dégradé et moins bien entretenu. Nous ne sommes donc pas favorables à la gratuité et pensons que ceux qui la soutiennent font de la pure démagogie.

Pour finir, je voudrais partager une bonne nouvelle. la région Pays de Loire vient d'octroyer une subvention pour financer l'étude des haltes ferroviaires sur le territoire périurbain du Mans. C'est très important, notamment pour le projet de halte qui se positionnement à l’hôpital. Nous aimerions effectivement que l'hôpital devienne un lieu de transfert multimodal.

Tag(s) : #Les interventions en Conseil Communautaire
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