Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 9 janvier 2014,

Isabelle SEVERE partait dès l’aube, accompagnée de représentants de quelques services de la ville (Cellule Développement Durable et service Prévention des Risques Professionnels, habillements professionnels), pour une visite d’entreprise à Laval : TDV Industrie. Cette entreprise Mayennaise fabrique depuis 1866 du tissu destiné aux vêtements professionnels et EPI. Excusez-nous du peu : elle est la seule en Europe à intégrer sur un même site tout le process qui part de la balle de coton importé d'Afrique jusqu'au rouleau de tissu, teinté, prêt à la confection ! Mais ce n’est pas ce qui avait attiré l’attention d’Isabelle, non, c’est l’exemplarité vers laquelle elle tend en matière de responsabilité environnementale et sociétale.

La ville du Mans achète depuis quelques années des vêtements confectionnés avec du tissu BIO et/ou équitable, à destination des services comme la propreté, la voirie, l'eau, l’assainissement, les espaces verts… Ces petites années de recul permettent d’ores et déjà de constater que la collectivité a tout à gagner à acheter de tels produits. Même si le coût à l’achat semble un peu plus élevé (10 à 13 %), leur plus grande résistance et donc longévité permet, à terme, de réaliser des économies. Sans compter les services de la couturière qui reprise ces vêtements au moindre défaut…

Et il se trouve que TDV fabrique du tissu BIO et équitable (soit 15 % de la production). L’entreprise, qui a déjà mis en place son propre Agenda 21, est certifiée Iso 9001, 14001, écocert, Max Havelaar, Fibre citoyenne… Elle revalorise 80 % de ses déchets, économise 16 % de l'eau utilisée, 7 % d'économie en gaz et 15 % en électricité...

Une petite visite s’imposait donc !

Accueil formidable… visite guidée par le directeur commercial et par les experts de chaque technique : filature, tissage, teinture…

Suivez le guide.... Le niveau sonore de l'usine implique de bien tendre l'oreille !!

Suivez le guide.... Le niveau sonore de l'usine implique de bien tendre l'oreille !!

Stockage des balles de coton

Stockage des balles de coton

Vérification : c'est doux... c'est bien du coton  ;-))  il part sur la chaîne de filature

Vérification : c'est doux... c'est bien du coton ;-)) il part sur la chaîne de filature

A l'autre bout de la chaîne, des bobines par milliers...  330 000 km de fil par jour !!! Juste l'équivalent de la distance entre la lune et la terre, quoi !

A l'autre bout de la chaîne, des bobines par milliers... 330 000 km de fil par jour !!! Juste l'équivalent de la distance entre la lune et la terre, quoi !

Le tissage... impossible à voir à l'oeil nu, la navette qui croise les fils de coton réalise 1000 trajets par minute !

Le tissage... impossible à voir à l'oeil nu, la navette qui croise les fils de coton réalise 1000 trajets par minute !

Fin de la chaîne de tissage... direction la teinture !

Fin de la chaîne de tissage... direction la teinture !

Et voilà le travail, des rouleaux de 500 m x 1,50 m  d'un beau jaune fluo, par exemple...  10 millions de mètres de tissu par an

Et voilà le travail, des rouleaux de 500 m x 1,50 m d'un beau jaune fluo, par exemple... 10 millions de mètres de tissu par an

Il n'y a plus qu'à expédier...

Il n'y a plus qu'à expédier...

Le tissu de TDV servira à confectionner les vêtements de très grands groupes comme Bouyghes BTP, la SNCF, la sidérurgie, mais aussi des grandes collectivités comme la ville de Paris, quelques régions comme la Bretagne et les Pays de la Loire... mais la ville du Mans, avec ses 500 tenues achetées par an, en moyenne, ne fera pas tout de suite affaire avec TDV. 

Merci à l'entreprise de la qualité de son accueil

Merci à la photographe Monique SAMSOM

Tag(s) : #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :