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Après s'être battus pour admettre l'intégration progressive de critères "Haute Qualité Environnentale" dans nos futurs batiments publics, les élus Verts ont également convaincus l'équipe municipale à appréhender les projets d'urbanismes avec cette même approche globale et durable; on parle de démarche AEU : "Approche Environnementale de l'Urbanisme".

Intervention de Jean-Louis PRIGENT - Conseil communautaire du 9 février 2006

Nous approuvons l'orientation qui est donnée au Plan Local d'Urbanisme qui consiste à redensifier la ville afin de lutter contre l'étalement urbain...Le groupe des élus VERTS pense que Le Mans Métropole a la chance d'avoir encore quelques zones à urbaniser. Ne manquons pas cette occasion d'aménager des nouveaux quartiers à haute qualité environnementale, c'est-à-dire, avec des architectures performantes et durables, bien intégrés aux sites, avec des voies de circulation adaptés à tous les types de circulation. Apprenons à partager l'espace, et finissons-en avec des quartiers construits en fonction de la seule circulation automobile.  

Successivement, les élus VERTS chargés du Dévelopement Durable ont suivis de très près la programmation de ces futures ZAC, élaborées par les services, pilotées par l'élue à l'Urbanisme, Maryse BERGER. Enfin, jeudi 18 septembre 2008, était présenté en conseil municipal le fruit de ces longs mois de travaux : les deux projets actuels : "Zac des Fontaines" et "Zac des Rougemonts", puis les deux en cours : la "Zac de la Cartoucherie" et la "Zac du Fouillet".

Intervention de Bernard Vétillard, conseil municipal du 18 septembre 2008 :

"En tant qu'élu du groupe VERTS et vice-président au développement durable, je suis très favorable à cette délibération qui va donner une dimension nouvelle à la ville.

Dès le début des études, l'aménagement de ces nouveaux quartiers a été pensé en respectant les 3 composantes du développement durable : l'environnement, le social et l'économie.

Par exemple, l'orientation des constructions sera prévue pour profiter au maximum de l'ensoleillement; le niveau de performance énergétique des bâtiments permettra aux habitants de réduire leurs dépenses en énergie des liaisons douces permettront l'utilisation du vélo et la pratique de la marche à pieds dans de bonnes conditions; des cheminements adaptés permettront de relier facilement les transports en commun les espaces de stationnement seront prévus pour limiter au maximum l'impact de l'automobile.

Des formes urbaines diversifiées permettront de réaliser une mixité sociale, les maisons individuelles auront des parcelles n'éexcédant pas 300 m2 afin de réduire la consommation d'espace et d'aller vers une densification urbaine propre à éviter l'étalement néfaste, entre autres, à l'agricutulre périurbaine.

L'analyse des prix des logements prendra en compte bien sûr le marché du logement mais aussi les coûts de fonctionnement pour les futurs habitants..."

Maine Libre - 19.09.2008



Tag(s) : #Quartiers
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