S'il est indubitable que cette piétonnisation est un réel sujet de satisfaction, les élus Verts tiennent à repréciser leur position sur certains points.
Tout d'abord, la réalisation de cette piétonnisation n'a que trop tardé. Déjà programmé lors du précédent mandat, depuis 2001 les élus Verts n'ont cessé de
réclamer sa mise en œuvre.
Conciliants, ils ont cependant accepté d'attendre la fin des travaux du Tram pour relancer le débat. Aujourd'hui il est plus que temps d'agir concrètement : piétonnisons au plus tôt, avant
le 1er Décembre, début de la période des achats de Noël !
...Seulement... le calendrier serait cette fois retardé pour laisser le temps d'installer les bornes réglementant l'accès aux rues concernées...
Sont-elles bien nécessaires ? Après tout, le code de la route permet, par de simples panneaux, d'interdire la circulation et le stationnement dans certaines rues, il suffit ensuite de faire respecter ces interdictions ! L'exemple de la cité Plantagenêt est là pour en attester. S'il s'avère que l'incivisme automobile est le plus fort, il sera toujours temps de dépenser l'argent du contribuable pour installer des bornes.
Une zone piétonne doit être acceptée comme telle, sans multiplier les restrictions : limitons l'accès en véhicule motorisé, de 4h00 à 11h00, aux seules livraisons et véhicules d'entretien ou de secours. Naturellement, la circulation des vélos sera toujours autorisée dans la mesure où elle se fait au pas, comme le prévoit le Code de la Route. Il sera aussi possible de faciliter la vie de certains clients, par exemple des personnes à mobilité réduite ou ceux devant retirer des marchandises encombrantes, en instaurant des services de portages vers les nombreux parkings proches...
Ainsi, promeneurs, clients, amateurs de restaurants... venus du tram, à vélo ou garés dans l'un des parkings environnants, tous pourront à toute heure parcourir ce quartier commerçant en toute sécurité. Qui peut penser que la période de Noël ne profitera pas aux clients... et aux commerçants ?