Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les élus Verts chargés des transports, de la voirie et des circulations douces ont assisté hier, en spectateurs, à la réunion de concertation organisée par la Chambre de Commerce et de l'Industrie avec le Maire. Cette réunion avec les commerçants était indispensable, comme celles menées rue par rue avec les riverains. Nous regrettons simplement qu'un avis n'ait pas été sollicité auprès d'un ensemble plus large de citoyens, par exemple, au niveau du Conseil de Quartiers « Centre ».  

S'il est indubitable que cette piétonnisation est un réel sujet de satisfaction, les élus Verts tiennent à repréciser leur position sur certains points. 

Tout d'abord, la réalisation de cette piétonnisation n'a que trop tardé. Déjà programmé lors du précédent mandat, depuis 2001 les élus Verts n'ont cessé de réclamer sa mise en œuvre.

Conciliants, ils ont cependant accepté d'attendre la fin des travaux du Tram pour relancer le débat. Aujourd'hui il est plus que temps d'agir concrètement : piétonnisons au plus tôt, avant le 1er Décembre, début de la période des achats de Noël !

...Seulement... le calendrier serait cette fois retardé pour laisser le temps d'installer les bornes réglementant l'accès aux rues concernées...

Sont-elles bien nécessaires ? Après tout, le code de la route permet, par de simples panneaux, d'interdire la circulation et le stationnement dans certaines rues, il suffit ensuite de faire respecter ces interdictions ! L'exemple de la cité Plantagenêt est là pour en attester. S'il s'avère que l'incivisme automobile est le plus fort, il sera toujours temps de dépenser l'argent du contribuable pour installer des bornes. 

Une zone piétonne doit être acceptée comme telle, sans multiplier les restrictions : limitons l'accès en véhicule motorisé, de 4h00 à 11h00, aux seules livraisons et véhicules d'entretien ou de secours. Naturellement, la circulation des vélos sera toujours autorisée dans la mesure où elle se fait au pas, comme le prévoit le Code de la Route. Il sera aussi possible de faciliter la vie de certains clients, par exemple des personnes à mobilité réduite ou ceux devant retirer des marchandises encombrantes, en instaurant des services de portages vers les nombreux parkings proches...  

Ainsi, promeneurs, clients, amateurs de restaurants... venus du tram, à vélo ou garés dans l'un des parkings environnants, tous pourront à toute heure parcourir ce quartier commerçant en toute sécurité.  Qui peut penser que la période de Noël ne profitera pas aux clients... et aux commerçants ?

Tag(s) : #Communiqués
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :