Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Bernard VÉTILLARD a fini par me convaincre, il faut qu’on avance là-dessus... J’aimerais qu’il nous présente un projet lors d’une prochaine séance de conseil communautaire » dixit Le Président BOULARD, lors du dernier conseil municipal.

 

Mais de quoi parlait-il ? De l’Agenda 21 que nous souhaitions mettre en place depuis de nombreuses années… Voilà, le processus est enclenché ! Bernard vient de demander à ce qu'un diagnostic de la prise en compte du développement durable dans l'action de Le Mans Métropole soit réalisé, première étape préalable et incontournable à l’élaboration d’un Agenda 21 digne de ce nom, et cette proposition a été votée à l'unanimité la semaine dernière.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un « diagnostic » de la prise en compte du développement durable ... ?

Il s’agit d’un « état des lieux » de l'existant. Il se fera dans un premier temps dans les services de la collectivité, et à terme, sera élargi à d’autres organismes tels que le CCAS, la SETRAM, La Mancelière logement et Le Mans Habitat. Il s’intéressera aussi bien aux pratiques professionnelles qu’à l’action des services sur les achats, les consommations énergétiques, la participation des usagers, la santé et la sécurité du travail…

Il sera piloté par la cellule interne « Développement Durable » mais naturellement, c’est une démarche collective à laquelle tous les services seront invités à participer.  

 

A quoi ça sert ?

Avant tout, à mettre en exergue tout ce que la collectivité fait déjà en terme de Développement Durable. Bien des projets et pratiques professionnelles existent ici ou là sans qu’une communication ait véritablement été réalisée. Ce sera donc l’occasion d’informer et de valoriser ces actions auprès de l’ensemble de la collectivité (vecteur potentiel de généralisation de certaines d’entre elles) mais aussi auprès du grand public…

Ce diagnostic nous permettra également de repérer les difficultés et les points à améliorer

 

Et c’est à partir de ce bilan que nous pourrons nous lancer sur un réel Agenda 21...

En deux mots (parce que Bernard nous en dira plus dans quelques mois !!!! patience), un Agenda 21, ça marche comme ça :

1/  on défini des grands objectifs (politiques) : ce vers quoi nous aimerions aller

2/  on mesure l'écart entre le bilan et ces objectifs

3/  on décline ces écarts en objectifs concrêts à mettre en oeuvre

Mon tout sera un document qui réunira des axes stratégiques  et un plan d'action très concrêt à réaliser à court, moyen et long terme, qu'on pourra suivre comme un tableau de bord...

C'est pas clair ? C'est normal, nous n'en sommes pas encore là et on y reviendra tout prochainement...

 

 

Tag(s) : #Les interventions en Conseil Municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :